top of page

Nos expertises

Droit de la famille

Vous envisagez de divorcer ou de vous séparer, vous voulez connaître les différentes procédures qui s'offrent à vous (consentement mutuel par acte d'avocats à enregistrer devant notaire, procédure contentieuse devant le Juge aux affaires familiales, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce pour faute, etc.) et surtout quelles en seront les conséquences d'un point de vue patrimonial.

Maître CELERIEN vous propose, selon votre situation, de vous orienter vers la procédure appropriée.

Missions développées

Divorce par acte d'avocats à enregistrer devant notaire

 

Vous souhaitez divorcer :

​

Vous êtes d'accord avec votre conjoint sur le principe du divorce et ses conséquences (nom de l'épouse après divorce, prestation compensatoire, pension alimentaire, résidence habituelle des enfants, droit de visite et d'hébergement)

​

Vous avez liquidé votre régime matrimonial ou pensez le faireSachez qu'en tout état de cause, cette procédure nécessite la présence de deux avocats distincts pour vous aider à rédiger et conclure votre convention de divorce sans passer par un juge. La convention de divorce sera enregistrée par un notaire.

Divorce contentieux​

​

Vous n'êtes pas d'accord avec votre conjoint sur le principe ou les modalités d'un divorce par consentement mutuel.

​

Vous devrez saisir le Juge aux affaires familiales du domicile de votre conjoint ou de l'ancienne résidence habituelle de la famille, afin d'obtenir un divorce pour altération définitive du lien conjugal (séparation de fait depuis plus de deux ans au jour de l'assignation en divorce), ou pour faute.

Procédure après divorce ou procédure contentieuse devant le Juge aux affaires familiales

​

Vous avez divorcé et souhaitez ressaisir un juge pour modifier certaines modalités concernant les enfants (autorité parentale, résidence habituelle, droit de visite et d'hébergement, et/ou montant de la pension alimentaire).

​

Vous n'êtes pas mariés et vous n'êtes pas d'accord avec votre ex pour les modalités de l'autorité parentale, de résidence habituelle, de droit de visite et d'hébergement, et de pension alimentaire pour votre ou vos enfant(s). Dans ce cas, vous êtes contraints de saisir le Juge aux affaires familiales. Le cabinet CELERIEN vous assiste et vous conseille.

bottom of page